Ray-Ban Aviator

Les Ray-Ban Aviator, dites parfois lunettes aviateur, sont des lunettes de soleil conçues par l'opticien américain Bausch & Lomb et commercialisées sous la marque Ray-Ban à partir de 1937. Les Ray-Ban Aviator se caractérisent notamment par la forme, la nature de leurs verres et leur monture métallique particulièrement fine.

Une paire de Ray-Ban "Aviator".

Histoire

Le général Douglas MacArthur portant des Ray-Ban.

L'origine de la Ray-Ban Aviator est une commande de l'armée de l'air américaine au début des années 1930[1],[2]. L'US Air Force commande à l'opticien new-yorkais Bausch & Lomb des lunettes de soleil particulièrement filtrantes pour ses pilotes, afin de les protéger durant leurs manœuvres en cas de forte luminosité[1]. Les lunettes aviateurs sont à l'origine réservées à l'armée américaine[1].

Les lunettes "aviateur" sont commercialisées à partir de 1936 sous l'appellation « Anti-Glare »[2]. C'est l'année suivante, en 1937, que leur image est repensée et qu'elles sont commercialisées sous la marque Ray-Ban, créée pour l'occasion[2].

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’œil et de la vue
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.