Ravil Gueniatouline

Ravil Faritovitch Gueniatouline (en russe : Равиль Фаритович Гениатулин ; ISO 9 : Ravil' Faritovič Geniatulin), né le à Tchita, est un homme politique russe. Il est gouverneur du kraï de Transbaïkalie en Sibérie de 2008 à 2013.

Biographie

Fils d'un père tatar et d'une mère russe, Gueniatouline rejoint l'Armée rouge pour son service militaire en 1973, avant de suivre des études d'histoire de la philologie à l'Institut pédagogique de Tchita. Il enseigne ensuite dans une école d'ouvriers automobiles. Membre du Parti communiste, il travaille dans l'appareil jusqu'en 1991.

Maire de Tchita de 1991 à 1996, il est membre du Conseil de la Fédération à partir de 1996. La même année, il devient gouverneur de l'oblast de Tchita, fonction à laquelle il est réélu le avec 68,2 % des suffrages[1].

En , Gueniatouline se déclare favorable à la fusion entre l'oblast de Tchita et le district autonome d'Aga-Bouriatie[2]. Le , lors de la création effective du kraï de Transbaïkalie, nouveau sujet de la Fédération de Russie, il en devient le premier gouverneur, fonction qu'il exerce pendant cinq ans.

Références

  1. (en) Rulers.org
  2. (en) A Month of Consolidation, The Moscow Times, 16 mai 2006

Lien externe

  • Portail de la politique
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.