Ravana

Le démon Ravana (IAST: Rāvaṇa), roi des rakshasas de Lankâ - l'actuel Sri Lanka -, est l'ennemi de Rāma dans l'épopée du Rāmāyaṇa[1]. Il est parfois nommé Dashânana, « dix têtes » ou Dashamukha, « dix visages » car il est représenté généralement avec dix têtes et vingt bras.

Ravana sur un char en laiton, Searsole Rajbari, Bengale occidental, Inde.
Effigie de Ravana dans un temple tamoul à Trinquemalay. Ravana aurait été un empereur tamoul selon Valmiki, l'auteur du Ramayana.
Rāvaṇa aux dix têtes et aux vingt bras.

Rāvaṇa est l'époux de Mandodarî et le père d'Indrâjit, parfois nommé Meghanâda, de Trishiras aux trois têtes, de Devântaka, de Narântaka et de Atikâya. Il est considéré comme le rédacteur du Kumâra-tantra.

Rāvaṇa s'empara du trône de son demi-frère Kuvera, le roi légitime de Lankâ et de son palais volant, Pushpaka. Ses dix têtes et vingt bras sont probablement les symboles des pouvoirs qu'il avait obtenus de Shiva. En effet, Rāvaṇa se vit accorder par le dieu, à la suite de ses prières, un avantage : il serait dorénavant à l'abri des attaques des devas, les divinités, des asuras, leurs ennemis, des rakshasas, les démons, des gandharvas, les musiciens célestes, des yakshas, les demi-dieux serviteurs de Shiva et des autres créatures célestes ou magiques. Dans son arrogance, Râvana oublia de demander d'être protégé des humains.

Pour tuer le démon Rāvaṇa, Vishnou s'incarna en Rāma. Aidé par son oncle Maricha, Rāvaṇa captura et emprisonna Sîtâ, la femme de Rāma. Rāma et son fidèle commandant en chef, le singe Hanuman, conduisirent une armée composée d'hommes et d'animaux, pour détruire Râvana et libérer Sita. Cette expédition est racontée dans le Rāmāyaṇa.

La mort de Rāvaṇa est célébrée par la fête de Dussehra (ou Dushera ou Dussera) durant laquelle ses effigies sont brûlées en public.

Rāvaṇa est nommé Thotsakan en thaï, Riep en khmer, Hapkhanasuan ou Phimmachak en laotien, Rahwana ou Dasamuka en Indonésie.

Références

  1. The A to Z of Hinduism par B.M. Sullivan publié par Vision Books, page 180, (ISBN 8170945216)

Bibliographie

  • Le Ramayana, trad. Valmiky, Paris, Gallimard, 1999. — Attention : Valmiky n'est pas le traducteur du Ramayana : il est le poète qui a fixé le Ramayana par écrit entre le IVe siècle avant et Ier siècle après notre ère (les spécialistes occidentaux divergent).
  • Aimeric Vacher, Monstres, Paris, Dilecta, 2007

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde indien
  • Portail des créatures et animaux légendaires
  • Portail de l’hindouisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.