Raspoutine, le moine fou

Raspoutine, le moine fou (Rasputin, the Mad Monk) est un film britannique réalisé par Don Sharp, sorti en 1966.

Pour les articles homonymes, voir Raspoutine (homonymie).
Raspoutine, le moine fou
Titre original Rasputin, the Mad Monk
Réalisation Don Sharp
Scénario Anthony Hinds
Acteurs principaux
Sociétés de production Hammer Film Productions
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre biographie, horreur
Durée 91 minutes
Sortie 1966


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Raspoutine fait connaître son don de guérison, en pleine Russie, en guérissant la femme d'un tavernier. Il décide alors de se rendre à la capitale afin de devenir important. Il hypnotise certaines personnes, ce qui lui permet de s'introduire à la cour du Tsar.

Production

La Hammer lança la production du film le , soit trois jours après que le tournage de Dracula, prince des ténèbres fut achevé. En conséquence par souci d'économie, les deux films partagent plusieurs acteurs en commun dont quatre des principaux protagonistes, Christopher Lee, Francis Matthews, Barbara Shelley et Suzan Farmer. De même certains décors du Dracula furent aussi réemployés[1].

Scénario

Contrairement au souhait de Christopher Lee, qui demandait que l'histoire soit fidèle à la vérité historique, des libertés furent prises dans le scénario par Anthony Hinds; notamment pour éviter un risque de procès par le prince Félix Ioussoupov. Celui-ci venait d'intenter un procès à CBS pour une fiction télévisée sur l'assassinat de Raspoutine intitulée If I Should Die, et la Hammer était tenue au courant de son évolution[1].

Tournage

Le tournage fut brièvement interrompu à la suite d'une blessure que reçut l'actrice principale Barbara Shelley, lors d'une scène où son personnage lutte avec Raspoutine[2].

Fiche technique

Distribution

DVD (France)

Le film est sorti sur le support DVD dans la collection Les Trésors de la Hammer :

  • Raspoutine, le moine fou (DVD-9 Keep Case) sorti le édité par Metropolitan Vidéo et distribué par Seven7. Le ratio écran est en 2.10:1 panoramique 16:9. L'audio est en Français et Anglais 2.0 mono Dolby Digital avec présence de sous-titres français. En supplément la bande annonce d'époque et un documentaire sur Christopher Lee (25' VOST). Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[3].

Notes et références

  1. Hearn 2012, p. 82
  2. Hearn 2012, p. 83

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.