Raphaël Delaunay

Raphaël Émile Jean Delaunay est né le à Tours (Indre-et-Loire) et décédé le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Delaunay.

Biographie

Ancien interne des hôpitaux, il est pharmacien de 1re classe. Marié, il a trois filles.

Élu maire de Gien (Loiret), il se présente aux élections générales de la neuvième législature le . Il est élu au premier tour de scrutin par 8 405 voix contre 5 749 pour son concurrent, sur 16 053 votants.

Il devient donc député du Loiret de l'arrondissement de Gien et son élection est validée (A.S.O. de 1906, t2, p87).

Il est inscrit au Parti radical et fait partie de diverses commissions, et en particulier de celle de l'hygiène publique.

Au cours de son mandat, il prend part à différentes discussions :

  • budget de l'exercice 1907. Loi de finances : taxe sur les automobiles
  • budget de l'exercice 1908. Instruction publique : aumôniers des lycées ; projet de loi autorisant la perception des droits applicables au budget spécial de l'Algérie pour 1908 (colonisation et condition des indigènes)
  • budget de l'exercice 1909. Agriculture : son projet de résolution concernant une enquête sur la hausse des super-phosphates, ainsi que d'autres interventions diverses.

Le , il sollicite le renouvellement de son mandat de député. Il est battu par son concurrent au premier tour de scrutin. Il recueille 5 389 voix contre 9 263 voix sur 15 236 votants.

Il reprend alors ses activités de pharmacien à Montargis. Il partage ses activités et loisirs entre Montargis, Gien et son château de La Jouanne situé à Les Choux petite commune du Loiret proche de Gien.

C'est alors la « Grande Guerre ». Il sert comme pharmacien aide-major de 1re classe.

Le , à huit heures du matin, Raphaël Delaunay meurt subitement gare Saint-Lazare à Paris.

Sources

  • « Raphaël Delaunay », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Ressource relative à la vie publique :
  • Portail du Loiret
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.