Ramune

Ramune (ラムネ) est une boisson gazeuse non alcoolisée vendue au Japon depuis 1872, et produite par l'entreprise de boissons japonaises Sangaria (サンガリア). Ramune est une déformation phonétique de l'anglais « Lemonade ». Ces extravagantes bouteilles et les sodas ont été importés au même moment au Japon du Royaume-Uni, ce qui contribua à leur amalgame.

Bouteille de Ramune

Design des bouteilles

Généralement connue grâce au design particulier de sa bouteille appelée communément « Codd-neck (en) » d'après le nom de leur inventeur, Hiram Codd (en). Ces bouteilles sont faites de verre et sont scellées par une bille de la même matière. Cette bille bouche la bouteille grâce à la pression exercée par le dioxyde de carbone contenu dans la boisson. Pour l'ouvrir, un ustensile est fourni pour pousser la bille à l'intérieur qui cliquettera gentiment lorsque l'on versera la boisson. Deux renfoncements de la bouteille servent à aider le buveur à boire sans être gêné par la bille ainsi retenue.

Les gens qui essayent le Ramune pour la première fois trouvent souvent que ce sont des complications inutiles et qu'il est difficile de le boire. Un petit entraînement est nécessaire pour maîtriser le blocage de la bille qui permet de boire sans devoir s'arrêter pour la laisser retomber.[non neutre] Le Ramune est l'un des symboles modernes des étés au pays du soleil levant, où il est généralement consommé pendant les festivals de cette saison aux jours et nuits particulièrement chauds. Les bouteilles une fois vidées sont souvent rendues aux commerçants pour les recycler.

Saveurs

Parmi les saveurs disponibles : banane, champagne, cerise, wasabi, curry, chocolat, noix de coco, cola, potage de maïs, raisin, pomme verte, thé vert, kiwi, litchi, mangue, melon, poulpe, orange, citron, pêche, ananas, prune, pamplemousse, framboise, fraise, sauce takoyaki, vanille, pastèque, myrtille, teriyaki, Blue Hawaii, chewing-gum, disco dance, Mystery[1].

Notes et références

  1. (ja) Kimura Drink Co., Ltd, « ラムネ » Ramune »], (consulté le ).
  • Portail des boissons
  • Portail de la cuisine japonaise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.