Ralentissement (signalisation ferroviaire)

Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.

Pour les articles homonymes, voir Ralentissement.

Selon la vitesse maximale des aiguilles, plusieurs types de signaux de ralentissement existent.

Ralentissement 30

En signalisation lumineuse, le ralentissement 30 est présenté sous forme de deux feux jaunes, disposés horizontalement.

En signalisation mécanique, il est présenté sous forme d'une cocarde (tableau) jaune triangulaire pointée vers le haut.

Le ralentissement 30 annonce une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 30 km/h.

Ralentissement 60

Le ralentissement 60 est présenté sous forme de deux feux jaunes clignotants, disposés horizontalement.

Le ralentissement 60 annonce une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 60 km/h.

Tableau indicateur de vitesse à distance

Dans le cas où la vitesse à respecter est différente de 30 ou 60 km/h, un tableau (avec chiffres noirs sur fond blanc) est utilisé pour annoncer la limitation. Si la chute de vitesse est supérieure à 40 km/h, le tableau a une forme losange. En signalisation mécanique, s'il est abordé par des trains circulant à plus de 120 km/h, il est complété par 2 feux blancs alignés verticalement clignotant alternativement.

Le tableau indicateur de vitesse à distance annonce une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à la vitesse précisée (en km/h). En position ouverte, le tableau présente une bande verticale blanche lumineuse ou réflectorisée.

Lorsque qu'il est fixe, il annonce une limitation permanente de vitesse dont le début est marqué par une pancarte Z et la fin par une pancarte R.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.