Raja Ramanna

Raja Ramanna est un physicien et homme politique indien né le à Tumkur dans le Karnataka et décédé le à Bombay. Spécialiste de physique nucléaire, il a été associé au premier essai nucléaire de l'Inde en 1974.

Biographe

Il a commencé ses études à Bishop Cotton Boys School, à Bangalore. Plus tard, il a passé un diplôme au Madras Christian College et était un habitant de St. Thomas's Hall. Raja Ramanna a obtenu son Doctorat et son LRSM à Londres. Il s'est spécialisé en physique nucléaire, physique de réacteur, conception, et en musique et philosophie européennes. Dr. Ramanna était aussi un pianiste réputé.

Le Dr. Ramanna a été directeur du Bhabha Atomic Research Centre (BARC) pendant plus d’une décennie. Ce fut durant son mandat que l'Inde a réalisé son premier essai nucléaire à Pokharan en 1974, baptisé Operation Smiling Buddha. Il fut directeur-général de la Recherche pour la Défense et de l'Organisation de Développement (DRDO) et conseiller scientifique au ministre de la défense nationale. Il a été le Président de la 30e Conférence Générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Il a été ministre délégué d'Union pour la défense dans 1990 dans le gouvernement de Vishwanath Pratap Singh. En 1997, il est devenu Membre du Parlement de l'Inde dans la chambre supérieure, le Rajya Sabha. Il a été aussi le premier directeur de National Institute of Advanced Studies à Bangalore.

Fonctions

Prix

Livre

  • The Structure of Music in Raga and Western Systems

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.