Raion de Dubăsari (Transnistrie)

Le raion de Dubăsari est un raion de la Moldavie partagé entre le gouvernement légal et la Transnistrie, république non reconnue sécessionniste. Cet article concerne la partie transnistrienne.

Pour l’article homonyme, voir Raion de Dubăsari.

Raion de Dubăsari
Районул Дубэсарь (mo)
Дубоссарский район (ru)
Administration
Pays Moldavie
(de jure)
Transnistrie (de facto)
Type Raion
Capitale Dubăsari
Géographie
Coordonnées 47° 16′ nord, 29° 09′ est
Superficie 38 120 ha = 381,2 km2
Localisation

Localisation du raion de Dubăsari en Transnistrie.

    Géographie

    Carte du raion de Dubăsari. Les zones en vert sont contrôlées par la Moldavie ; celles en violet sont contrôlées par la Transnistrie.

    Histoire

    Le raion de Dubăsari est créé en 1924 à l'est du Dniestr comme subdivision de la RSSA moldave, république autonome de la RSS d'Ukraine. La Moldavie devient indépendante en 1991.

    Après la guerre du Dniestr en 1992, suite à la sécession de la Transnistrie, le contrôle du raion est partagé entre les autorités moldaves et transnistriennes. La Moldavie contrôle la partie occidentale, la Transnistrie la partie orientale.

    La capitale du raion est la ville de Dubăsari, sous contrôle de la Transnistrie. De ce fait la capitale de la partie gouvernementale moldave est Cocieri.

    Articles connexes

    • Portail de la Transnistrie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.