Railjet

Le railjet (abréviation : RJ ou RJX) est un train à voyageurs exploité par les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) et tchèques (České dráhy, ČD). Contrairement à la plupart des trains à grande vitesse récents, ce n'est pas une rame automotrice mais une rame réversible indissociable formée de voitures spécialement conçues de type Siemens Viaggio Comfort et d'une locomotive de type Siemens EuroSprinter des ÖBB en livrée uniforme. Il comporte trois classes (dont une Première de luxe) et une voiture-restaurant.

Logo de railjet.
Railjet des ÖBB à proximité de Pfarrwerfen.

Railjet est une marque déposée des ÖBB.

Caractéristiques générales

Une rame railjet possède la composition suivante :

  • une locomotive EuroSprinter « Taurus » série 1116 (Siemens ES 64 U2) ou 1216 (ES 64 U4) pour certains trains internationaux, notamment les railjet exploités par les České dráhy.
  • une voiture d'extrémité de 76 places assises (economy), un espace vélos, une toilette, deux portes d’accès et un compartiment pour enfants.
  • trois voitures intermédiaires comportant 80 places assises (economy), deux toilettes et quatre portes d'accès.
  • une voiture-restaurant (salle de 14 places), comportant également 10 places assises (business), un espace et une toilette pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu'un point d'accueil, quatre portes d'accès (dont deux centrales) et une cuisine.
  • une voiture intermédiaire de 55 places assises (business), deux toilettes et quatre portes d'accès.
  • une voiture-pilote comportant, munie d'un poste de conduite et comprenant, selon les versions
    • 11 places assises (business), une petite cuisine et 14 places (Première de luxe) réparties dans quatre compartiments ainsi qu'une toilette
    • 32 places assises (business), six places (Première de luxe) réparties dans une salle de deux travées, ainsi qu'une toilette

Lignes

Le réseau ferré des lignes railjet.

Avec les railjets, les ÖBB et les ČD offre un réseau de quatre lignes à travers l'Autriche et à Prague en République tchèque. Des extensions existent vers l'Allemagne, la Hongrie, la Suisse et l'Italie. Introduit en 2008, il circule actuellement sur les parcours suivants, où il atteint la vitesse maximale de 230 km/h:


Locomotive série 1116.
Railjet Tchèque.

Annexe

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de la grande vitesse ferroviaire
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.