Rafael Márquez (cyclisme)

Rafael "Rafa" Márquez Raigón (né le à Montilla en Andalousie) est un coureur cycliste espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Rafael Márquez (homonymie) et Márquez.

Márquez Raigón est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Márquez ; le second, maternel, souvent omis, est Raigón.

Biographie

Originaire de Montilla, Rafael Márquez Raigón commence le cyclisme en 2002. Durant saisons, il est membre de la formation amateur Lizarte, où il remporte dix victoires. Le , il s'adjuge la 23e édition de Pampelune-Bayonne le jour de son 23e anniversaire[1]. En 2015, il remporte le championnat d'Andalousie du contre-la-montre, une étape de la Vuelta Costa Cálida ainsi que la San Bartolomé Saria. Au total, il signe 28 tops 10 tout au long de l'année[2], et se classe notamment deuxième de l'Aiztondo Klasica, manche de la Coupe d'Espagne de cyclisme.

En 2016, il rejoint l'équipe dominicaine Inteja-MMR Dominican. Il fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs fin février à la Vuelta a la Independencia Nacional[3]. En avril, il dispute ses premières compétitions sur le sol européen au Grand Prix Miguel Indurain et au Tour de La Rioja[4]. Début août, il participe au Tour de Guadeloupe, où il se classe deuxième d'une étape[5] et dixième du classement général.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2016
UCI America Tour401e[6]

Notes et références

  1. (es) « Márquez (Lizarte) gana la Pamplona-Bayona », sur navarrasport.com,
  2. (es) « Rafael Márquez inicia su sueño pro con el Inteja- MMR: “Mi intención es hacerlo lo mejor posible” », sur biciciclismo.com,
  3. (es) « Márquez debuta en la Vuelta Independencia », sur ciclo21.com,
  4. (es) « Rafael Márquez: “He trabajado muy duro para estas carreras” », sur biciciclismo.com,
  5. (es) « Rafa Márquez, segundo en la cuarta del Tour de Guadalupe », sur biciciclismo.com,
  6. (en) « UCI America Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.