Rafael Antonio Gutiérrez

Rafael Antonio Gutiérrez ( - ) est un militaire et homme politique salvadorien.

Il a été président du Salvador du au . Il est renversé par Tomás Regalado.

Biographie

Rafael Antonio Gutiérrez est né le à Ilobasco, dans le département de Cabañas, au Salvador. Son père était espagnol et sa mère était Marcela Gutiérrez. Son épouse, Carlota Mejía ; ils ont huit enfants ensemble : Rafael Antonio, Carlos, Carlota, Tulio, Marcela, Rosa, Bernardo et Maria.

Le général Rafael Antonio Gutiérrez est président du Salvador du au . Il a renversé Carlos Ezeta lors d'un coup d'État, le , avec l'aide du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua, ainsi que de son meilleur ami, Tomás Regalado. Ce coup est devenu connu sous le nom de « Révolution des 44 ». Rafael était partisan d'une Grande République d'Amérique centrale et a signé le pacte d'Amapala avec le Honduras et le Nicaragua le . Au cours de son mandat, il a fondé l'école normale pour hommes et femmes[1]. Il est renversé par un coup d'État dirigé par Tomás Regalado (qui l'avait aidé à accéder au pouvoir en 1894) le .

Rafael Gutiérrez meurt le à l'âge de 75 ans dans le Barrio San Jacinto, à San Salvador, au Salvador.

Voir également

Références

  1. « Rafael Antonio Gutiérrez - EcuRed », sur www.ecured.cu (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail du Salvador
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.