Radiomètre micro-onde

Le radiomètre micro-onde est un instrument de télédétection passif. Il mesure l'énergie émise à des longueurs d'onde allant du sub-millimétrique au centimétrique (de 1 à 1000 GHz) par des molécules, généralement l'eau (liquide ou vapeur) ou le dioxygène. Le radiomètre micro-onde dans sa conception la plus générale a été mis au point par Robert Dicke en 1946[1].

Le radiomètre permet d'obtenir comme information le profil vertical ou le contenu intégré sur la colonne du contenu en vapeur d'eau, en eau liquide, la pression, ou encore la température. Il a comme principal avantage sa résolution temporelle très fine pour un instrument de mesure de quantités atmosphériques.

Les premiers radiomètres étaient embarqués sur des avions ou des satellites. La sonde spatiale Juno lancée en embarque un radiomètre micro-onde pour caractériser l'atmosphère de Jupiter, son arrivée à destination est prévue pour 2016.

Références

  1. Dicke, R.H., « The measurement of thermal radiation at microwave frequencies », Review of Scientific Instruments, AIP, vol. 17, no 7, , p. 268–275 (PMID 20991753, DOI 10.1063/1.1770483, Bibcode 1946RScI...17..268D, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de la météorologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.