Radio offshore

Une radio offshore, est une station de radio qui diffuse ses programmes depuis un bateau radio ou une plate-forme maritime, habituellement situés dans les eaux internationales. La majorité étaient des radios pirates, que ce mode d'installation et de diffusion mettait à l'abri des règlementations nationales sur l'audiovisuel.

Depuis un bateau ancré dans les eaux internationales de la Mer du Nord au large du Royaume-Uni de 1964 à 1990, la radio pirate « Radio Caroline » retransmettait en continu, essentiellement des programmes interdits de musique anglo-saxonnes, sur les petites ondes « PO ».

Historique

L'idée d'émettre des signaux radiophoniques depuis la mer avait été largement diffusée par la radio d'État américaine Voice of America, qui avait intensivement utilisé cette pratique entre 1942 et 1952, pendant la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide, afin d'atteindre des territoires de l'Axe puis des pays soviétiques en Asie.

Des radios pirates offshore ont émis au large de plusieurs pays européens (Belgique, Pays-Bas, Suède…) mais aussi de Nouvelle-Zélande, Israël, et même, bien que de façon plus ponctuelle, des États-Unis.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • Harris, Paul, Broadcasting from the high seas, Billing & sons, 1977.
    • Leonard, Mike, From international waters, MRP, 1976.
    • Lesueur, Daniel, Pirates des Ondes - Histoire des radios pirates au XXe siècle. , L'Harmattan, 2002 (ISBN 2747519899).

    Articles connexes

    Liens externes

    • (en) The Broadcasting Fleet (liste très complète de tous les navires et plates-formes offshore utilisés pour la diffusion de programmes radiophoniques)
    • (en) Offshore Music Radio - Site consacré à la musique diffusée depuis les radios offshore
    • Portail des télécommunications
    • Portail de la radio
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.