Radio Cultures Dijon

Radio Cultures Dijon est une radio associative dijonnaise créée le . Sa grille est principalement musicale et propose, à travers ses émissions, des contenus dont l'objectif est de promouvoir la culture et les échanges interculturels à Dijon et dans son agglomération.

Radio Cultures Dijon 100FM
Présentation
Pays France
Siège social 19 Rue de la Préfecture 21000 Dijon
Slogan La culture au pluriel
Langue Français
Statut Catégorie A
Site web www.radio-cultures-dijon.com
Historique
Création Janvier 2007
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui, CULTURES
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Historique

Radio Cultures Dijon est né d'une volonté de faire découvrir, partager et informer les habitants sur les événements culturels passés et à venir. Par décision n°2008-45 du délivrée par le CSA, l'association Radio Cultures Dijon est autorisée à exploiter un service de radio de catégorie A[1]. La diffusion commence le à 4 heures du matin sur la fréquence 100 FM. Sa devis est alors "local, indépendant et différent[2].

Fin , Radio Cultures Dijon cesse d'émettre pendant quelques jours, faute d'avoir régulariser ses dettes auprès de TowerCast. Face à la crise, un appel aux dons est lancé, l'équipe de bénévoles est renforcée et le nombre d'émissions passe de 30 à 50. Le nombre de salariés passe de 6 à 3. Début 2015, la radio retrouve sa santé financière[3],[4].

En , Radio Cultures a assigné en résidence dans ses locaux la Compagnie de théâtre Ombra Di Peter afin qu’il puisse avoir un lieu de répétition et de réunion d’artistes.

En , Radio Cultures Dijon sort un nouveau site web qui permet d'accéder en continu aux contenus produits par la radio[5].

Identité de la station

Logos

Slogans

« Radio Cultures Dijon, c'est simple, c'est 100 FM »

Direction

Radio Cultures Dijon est présidée par Noel-Jean Mazen[6].

Programmation

Radio Cultures Dijon s'intéresse aux acteurs locaux et/ou indépendants de la vie culturelle de Dijon. La radio travaille avec ses partenaires culturels comme l'Artdam pour découvrir de nouveaux talents. Elle diffuse des programmes comme La Malle de Sindbad : Découverte du Moyen-Orient (créée en )[7] ou Rendez vos copies : Parole donnée aux collégiens et aux lycéens de la région[8]

Notes et références

  1. Décision n° 2008-45 du 15 janvier 2008 autorisant l'association Radio Cultures Dijon à exploiter un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence intitulé Radio Cultures Dijon, Legifrance.gouv.fr (consulté le 10 mai 2017)
  2. RCD fête ses 8 ans, Rcd21.free.fr (consulté le 10 mai 2017)
  3. Marie Morlot, Dijon : Radio Cultures Dijon et Radio Shalom émettent toujours, Bienpublic.fr, 1 mars 2015 (consulté le 10 mai 2017)
  4. Jérémie Lorand, Non, Radio Dijon Cultures ne doit pas être condamnée au silence, Miroir-mag.fr, 22 janvier 2014 (consulté le 10 mai 2017)
  5. Claude Léa Schneider, Radio Cultures Dijon : nouveau site !, Almanachdeclaudelea.com, 11 janvier 2017 (consulté le 10 mai 2017)
  6. Radio Cultures Dijon, toujours là et pour longtemps, Miroir-mag.com, 13 mai 2014 (consulté le 10 mai 2017)
  7. « Radio Cultures Dijon - Emission bimensuelle : La malle de Sindbad - Langue et Culture arabes », sur www.langue-arabe.fr (consulté le )
  8. « "Rendez vos copies" - ac-dijon.fr », sur www.ac-dijon.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.