Racisme en Pologne

Le racisme en Pologne a pu prendre des formes différentes au cours de l'histoire mais il existe encore aujourd'hui. Le gouvernement d'extrême-droite depuis 2016 a malheureusement fermé le Conseil contre la discrimination raciale et contre la xénophobie créé trois ans plus tôt. Il existe cependant l'association Plus Jamais (en polonais : Nigdy Więcej).

Juifs

Les Juifs ont été discriminés en Pologne au cours de l'histoire et la violence a l'encontre des Juifs de Pologne a culminé dans la Deuxième Guerre mondiale.

Noirs

Les Noirs de Pologne sont fréquemment appelés "murzyn" par les Polonais, un terme injurieux équivalent au mot "nègre" en français.

Roms

Les Roms sont aussi victimes de discrimination en Pologne comme par exemple en 1991 à Mława où environ 200 personnes ont chassé des familles Romes.

Ukrainiens

Actuellement beaucoup d'Ukrainiens démunis viennent chercher du travail en Pologne mais subissent des discriminations parce qu'ils ne parlent pas la même langue ou qu'ils n'ont pas la même religion que les Polonais...

Voir aussi

  • Portail des droits de l’homme
  • Portail des minorités
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.