Ou Raadsaal

Le Raadsaal (Chambre du conseil ou encore Ou Raadsaal ou Republikeinse Raadsaal en afrikaans) situé à Pretoria sur church square est le nom du bâtiment qui abritait l'ancien parlement de la république sud-africaine du Transvaal.

Historique

Ancien bâtiment du gouvernement construit en 1866 sur l'actuel church square et démoli pour laisser la place à l'actuel raadsaal de Sytze Wierda en 1889
Le Raadsaal à l'époque de la colonie du Transvaal

Inauguré en 1890 par le président Paul Kruger qui avait posé les premières pierres un an plus tôt, le bâtiment est de l'architecte Sytze Wopke Wierda.

Il abrita successivement les organes exécutifs et législatifs du Transvaal puis le siège du gouvernement d'occupation britannique après la chute de Pretoria durant la seconde Guerre des Boers.

Il abrite de nos jours les bureaux municipaux.

Le bâtiment a été inscrit au patrimoine national.

Décoration intérieure

La chambre de l'assemblée est ornée des portraits de tous les présidents de la république sud-africaine du Transvaal depuis Andries Pretorius jusqu'à Paul Kruger. Les armoiries du Transvaal trônent au-dessus du siège du président de l'assemblée.

Le bâtiment a été restauré à deux reprises. En 1962, les armoiries du Transvaal ont été réinstallés à leur place d'origine, au fronton du bâtiment, à la place des armoiries britanniques. En 1992, le bâtiment a été entièrement ravalé et la chambre du conseil restaurée en son état d'origine.

Liens externes

Place de l'église en 1899, parade des commandos boers devant le Raadsaal
Le Raadsaal sur church square à l'époque actuelle
Chambre de l'assemblée du Raadsaal
  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.