Révolution chilienne de 1859

La révolution de 1859 ou guerre civile de 1859 est une tentative des libéraux chiliens de renverser le gouvernement conservateur du président Manuel Montt, qui suit la révolution chilienne de 1851.

Pedro León Gallo Goyenechea, un des chefs de file de l'insurrection.
Manuel Montt, président de la République chilienne.

Le soulèvement se produit de façon simultanée à Copiapó, San Felipe, Valparaíso et Concepción le , et dans les jours qui suivent à Talca et Chillán. Il est rapidement écrasé par les forces armées chiliennes, sauf à Copiapó, dans l'Atacama, où un gouvernement provisoire se forme, réunissant des libéraux et des autonomistes de l'Atacama.

3 000 hommes commandés par le général Vidaurre quittent Valparaiso pour mettre fin à l'insurrection. L'affrontement a lieu lors de la bataille de Cerro Grande, au cours de laquelle les forces gouvernementales l'emportent[1].

Notes et références

  1. (es) Ortega Martínez, Luis, et Pablo Rubio Apiolaza, "La guerra civil de 1859 y los límites de la modernización de Atacama y Coquimbo", Revista de Historia Social y Mentalidades, Santiago de Chile, Departamento de Historia de la Universidad de Santiago de Chile, no. X, vol. 2, 2006, p. 11-39, (ISSN 0717-5248).
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.