Résistance thermique surfacique

La résistance thermique surfacique, appelée aussi coefficient d'isolation thermique surfacique[1], est la résistance thermique (en mode, conductif, convectif ou rayonnement) rapporté à une unité de surface. Elle s'exprime en mètre carré-kelvins par watt (m2 K W-1)[1].

,
Cet article court présente un sujet plus développé dans : Résistance thermique.

est la différence de température en °C ou en K. et est la densité de flux thermique en watts par mètre carré (W m-2).

En thermique du bâtiment, on fait usage de la résistance thermique surfacique pour mesurer la résistance thermique d'une paroi (le transfert thermique s'y fait par conduction, convection et rayonnement) ou d'un matériau (le transfert thermique s'y fait par conduction).

C'est l'inverse du coefficient de transmission thermique surfacique qui s'exprime en watts par mètre carré-kelvin.

Les administrations tiennent à disposition des citoyens des listes de matériaux isolants éligibles pour obtenir des primes ou des prêts à l'isolation, qui comportent éventuellement une valeur de résistance thermique (en mètre carré-kelvins par watt). Le coefficient de transmission thermique surfacique U est parfois employé, libellé en watts par mètre carré-kelvin.

Notes et références

  1. Michel Dubesset, Le manuel du Système International d'unités - Lexique et conversions, Éd. Technip, 2000. Lire en ligne

Articles connexes


  • Portail de la physique
  • Portail de l’énergie
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.