Résistance négative

Une résistance négative est une propriété de certains circuits électriques ou matériaux pour lesquels, sur une certaine plage, le courant qui les traverse diminue quand la tension augmente .

Courbe caractéristique de la diode tunnel.

On donne aussi le nom de résistance négative à des montages convertisseurs d'impédance négative (NIC) construits à l'aide d'amplificateurs fonctionnant avec une rétroaction positive et qui se comportent comme des « résistances actives ».

Montage convertisseur d'impédance négative (NIC

Le montage se comporte comme une résistance linéaire active c'est-à-dire un générateur dont la f.e.m. serait proportionnelle au courant qui le traverse. L'intérêt c'est que, associé en série avec une résistance de même valeur, il annule les effets d'amortissement de celle ci.

C'est pourquoi ce montage est utilisé dans les oscillateurs et les filtres actifs pour annuler la dissipation d'énergie provoquée par les résistances des bobines utilisées.

Applications

Les résistances négatives sont souvent utilisées dans les oscillateurs comme l'oscillateur Colpitts ou un pont de Wien.

Voir aussi

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.