Réservoir La Grande 4

Le réservoir La Grande 4 est un lac articficiel créé par le barrage du même nom sur la Grande Rivière. Il est situé dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James, dans la région administrative Nord-du-Québec, au Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Outarde.

Réservoir La Grande 4
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région administrative Nord-du-Québec
Géographie
Coordonnées 53° 54′ 03″ N, 73° 15′ 03″ O
Superficie 765 km2
Altitude 372 m
Volume 19,5 km3
Hydrographie
Alimentation Rivière Laforge
Émissaire(s) Rivière Asatawasach, Réservoir La Grande 3,
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec

Géographie

Ce réservoir d'eau de baie James s'étend sur 765 kilomètres carrés. Le barrage et les digues retiennent les eaux détournés du bassin supérieur de la rivière Caniapiscau ; ces eaux lui parviennent par le biais du détournement de la rivière Laforge. Son volume atteint 19,5 km3, dont 7,16 km3 de volume utile, le classant parmi les lacs artificiels les plus importants du monde[1],[2].

Outre le barrage hydroélectrique, dix digues ont été érigées pour contenir le réservoir, incluant la plus importante de la phase 1 du complexe La Grande, avec ses 92 m de hauteur sur 2 km de longueur. Le remplissage du réservoir s'est étendu du au niveau de 263,5 m jusqu'au , où il a atteint pour la première fois son niveau maximum d'exploitation, soit 377 m.

Son émissaire est la Rivière Asatawasach.

Toponymie

Le toponyme réservoir La Grande 4 a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références

  1. Frédéric Lasserre, « Les aménagements hydroélectriques du Québec : le renouveau des grands projets », Géocarrefour, no vol. 84/1-2, , p. 11–18 (ISSN 1627-4873, DOI 10.4000/geocarrefour.7186, lire en ligne, consulté le )
  2. « Fiche descriptive », sur www.toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Réservoir La Grande 4 », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de Toponymie (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Nord-du-Québec
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.