Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire

La réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire (RNN117) est une réserve naturelle nationale géologique située dans le département des Bouches-du-Rhône. Occupant 140 hectares, la réserve naturelle a été créée en 1994 pour protéger des gisements d'œufs de dinosaures au pied ouest de la montagne Sainte-Victoire.

Localisation

Périmètre de la réserve naturelle.

Le territoire de la réserve naturelle est dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la commune de Beaurecueil. Au pied ouest de la Montagne Sainte-Victoire, le site couvre une surface de 140 ha et comprend en particulier le gisement de Roques-Hautes. La réserve naturelle se compose d'une partie centrale dite des « Grands Creux » où toute pénétration est interdite et d'un périmètre de protection[2].

Histoire du site et de la réserve

Le site est connue depuis 1947 pour son gisement paléontologique à œufs de dinosaures.

La Provence du Crétacé supérieur, sous climat tropical, était occupée par un milieu fluvio-lacustre favorable à la reproduction, notamment la ponte, des grands reptiles, tortues, crocodiles et dinosaures. Le site a été classé dès 1964 au titre de la loi de 1930[3].

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

Le principal intérêt du site est paléontologique avec la présence du gisement à œufs de dinosaures. On trouve seulement 10 sites comparables dans le monde.

Intérêt touristique et pédagogique

Balisage de la réserve naturelle

L'accès à la réserve naturelle se fait au sud par les parkings de Roques-Hautes de l'Aurigon et du Toscan, desservis par la D17 et au Nord depuis la Commune de Saint-Marc-Jaumegarde par la piste desservant le Barrage de Bimont, accessible par la D10.

L'accès au secteur des Grands-Creux est interdit au public.

Administration, plan de gestion, règlement

La réserve naturelle est gérée par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Outils et statut juridique

La réserve naturelle a été créée par un décret du [4].

Notes et références

  1. « Sainte-Victoire », sur Réserves naturelles de France
  2. Max Jonin, Mémoire de la Terre : Patrimoine géologique français, Lonay (Suisse)/Paris, Delachaux et Niestlé, , 191 p. (ISBN 2-603-01383-1)
  3. « Décret n°94-187 du 1 mars 1994 portant création de la réserve naturelle de Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône) », sur Legifrance

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail des Bouches-du-Rhône
  • Portail des dinosaures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.