Réserve naturelle du Grand Arctique

La réserve naturelle du Grand Arctique (en russe : Большой Арктический государственный природный заповедник, Bolchoï Arktitcheski gossoudarstvenny prirodny zapovednik) est une réserve naturelle située dans le kraï de Krasnoïarsk en Russie. Avec une superficie de 41 692 km2 (dont 9 809 km2 d'eau), c'est la réserve naturelle la plus vaste de Russie et l'une des plus grandes du monde. Elle ne doit pas être confondue avec le parc national de l'Arctique russe, plus à l'ouest.

Historique

Elle est instaurée le par la résolution n° 431 du gouvernement de la Fédération de Russie. Les réserves naturelles sont désignées en russe par le terme de zapovednik que l'on peut traduire par « sanctuaire ».

Géographie

Situation de la réserve naturelle

Du fait de sa structure morcelée, la réserve s'étend sur 1 000 km de l'ouest à l'est et sur 500 km du nord au sud. Elle est divisée en sept secteurs :

La faune et la flore prospèrent dans le Grand Arctique à l'abri des activités humaines. Parmi les animaux protégés, les plus importants sont l'ours polaire, le renard polaire, le harfang des neiges, le renne et la baleine blanche.

Article connexe

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de l’Arctique
  • Portail des cétacés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.