Réserve nationale de faune du delta de la rivière Nisutlin

La réserve nationale de faune du delta de la rivière Nisutlin (anglais : Nisutlin River Delta National Wildlife Area) est une réserve nationale de faune du Canada située au sud du Yukon. Elle protège une importante halte d'oiseaux migrateurs.

Géographie

La rivière Nisutlin (de) est une rivière du centre sud du Yukon qui se jette dans le lac Teslin. Elle forme alors un delta de km de large. En raison des variations du niveau du lac, ce dernier est submergé au printemps et au début de l'été. À la fin de l'été et à l'automne, le niveau de l'eau baisse drastiquement[1].

Milieu naturel

La réserve est la halte migratoire automnale la plus importante du Yukon[2]. Le delta est visité annuellement par 1000 cygnes siffleurs (Cygnus columbianus) et 40 cygnes trompettes (Cygnus buccinator). Plus de 10 000 individus de canards et d'oies visitent le delta chaque automne. Le delta sert aussi de lieu de migration pour le faucon pèlerin (Falco peregrinus), le hibou des marais (Asio flammeus) et douze autres espèces en péril[1].

Notes et références

  1. (en) « Nisultin River Delta », sur IBA Canada (consulté le )
  2. « Réserve nationale de faune du delta de la rivière Nisutlin », sur Environnement Canada (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Portail du Yukon
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.