Réserve de faune de Lomako-Yokokala

La réserve de faune de Lomako-Yokokala (RFLY) est une aire protégée de la République démocratique du Congo. Elle est située dans le centre nord du pays, partagée entre les territoires de Bongandanga et Befale, respectivement dans les provinces de Mongala et de Tshuapa. La réserve est limitée au nord par la rivière Yokokala et au sud par la rivière Lomako, et s’étend sur une superficie de 3 625 km2.

La réserve protège plusieurs espèces, comme le bonobo, l’éléphant de forêt, le paon congolais ou l’antilope Bongo[1],[2].

En 2007, près de 18 000 habitants vivent, cultivent et chassent sur la réserve[3].

Histoire

La réserve de faune de Lomako-Yokokala a été créée par un arrêté[4] du Ministère de l’environnement le , avec la participation de l’African Wildlife Fund (AWF) et de l’ICCN[5]. En , l’Agence française de développement donne une aide de 781 000 , sur trois ans, à l’ICCN pour former des brigades de surveillance villageoises et le développement de l’écotourisme sur la réserve[6].

Notes et références

  1. (fr) Équateur : ICCN et AWF réfléchissent sur l’avenir de la réserve de faune de Lomako Yokokala, Olivier Diosso, Le Potentiel, 19 septembre 2008.
  2. (fr) Environnement à l’Équateur, Une délégation de ICCN-AWF en visite d’évaluation à la Réserve de Lomako-Yokokala, Louis-Paul Eyenga Sana, Le Potentiel, 23 février 2010.
  3. (fr) Équateur : la population de la forêt de Lomako monte au créneau, Olivier Diosso, Le Potentiel, 16 aout 2007.
  4. (fr) Arrêté ministériel nº 024/CAB/MIN/ECN-EF/2006 du 28 juin 2006
  5. (en) AWF: A Big Win for Conservation in DRC - Lomako Yokokala Faunal Reserve Officially Gazetted, AWF, 16 juillet 2006
  6. (fr) La Réserve naturelle de faune de Lomako-Yokokala bénéficie de 781.000 euros, Le Potentiel, 25 novembre 2006.

Bibliographie

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.