Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse

Le Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse (RESEO) est une association internationale sans but lucratif de droit belge fondée en 1996[1] qui met en relation des organisations et des personnes en Europe qui travaillent dans le secteur de la sensibilisation à l'opéra et à la danse[2].

Description

RESEO est une organisation parapluie européenne représentant le domaine de la sensibilisation à l'opéra et à la danse. Le réseau rassemble des professionnels et des structures d’opéra et de danse de toutes tailles impliquées dans le secteur de la sensibilisation et de la médiation culturelle.

Le réseau regroupe plusieurs membres différents, soit des maisons d’opéra, structures de danse et membres individuels implantés dans plusieurs pays européens.

Tous les membres partagent un objectif commun, celui d'encourager l’accès des citoyens à l’art lyrique et à la danse, quels que soient leurs âges et leurs milieux.

Fonctionnement

L’inspiration se nourrit de réflexions et d’idées créatives venues de toute l’Europe. Les changements de perspective sont encouragés par l’échange entre différentes formes artistiques, cultures et disciplines, et améliorent la pratique de la sensibilisation et des activités éducatives.

Pour RESEO, ces échanges favorisent le développement non seulement des publics d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain, en assurant à l’opéra et à la danse une place centrale dans une société créative et innovante.

À travers des conférences[3], de séminaires, de formations professionnelles pratiques ainsi que via des travaux de recherche[4], des publications[5],[6] et des projets[7], RESEO fonctionne comme un forum d’échange et de partage de bonnes pratiques au niveau européen. Les coproductions et les projets développés par les membres sont activement valorisés via la mise en place de groupes de travail spécifiques.

RESEO soutient et représente également le secteur par du lobbying européen et des conseils stratégiques de financements.

RESEO a été financé avec le soutien de la Commission européenne via le Programme Culture de 2008[8] à 2013.

Membres

Les organisations lyriques suivantes sont membres du RESEO.

Partenariats

Afin d'enrichir son travail de sensibilisation en art, le RESEO travaille en synergie avec un certain nombre d'organisations.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • La citoyenneté culturelle en actes, Rencontres européennes Culture et Education 2009-2012, Publication à l'initiative du Festival d'Aix-en-Provence, de RESEO et de l'Association Française des Orchestres, dirigée par Sabine de Ville, Katherine Heid et Louis Geisler, Editions Universitaires d'Avignon, 2013 (ISBN 978-2-35768-041-8).
  • Olga Kolokytha, Artistic Development of Young Professional Singers, Institute for Music Sociology, University of Music and Performing Arts Vienna, Alfred Smudits, 2013, pp. 70 et 89 (ISBN 978-3-9502987-3-4).
  • Philippe Agid et Jean-Claude Tarondeau, Le Management des opéras : comparaisons internationales, Paris : Descartes & Cie, 2011, p. 137 (ISBN 978-2-84446-190-2).
  • Cristina Bărbulescu, Les opéras européens aujourd'hui : comment promouvoir un spectacle ?, L'Harmattan, 2011, p. 97 (ISBN 978-2-296-54921-0).

Liens externes

  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
  • Portail du théâtre
  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.