République du Canada

La République du Canada est un gouvernement provisoire proclamé par William Lyon Mackenzie le . Le gouvernement est établi sur l'île Navy, sur le fleuve Niagara dans les jours qui suivirent la rébellion du Haut-Canada après que Mackenzie et 200 de ses sympathisants fuient Toronto.

Le drapeau de la République du Canada (les deux étoiles représentent le Haut et le Bas-Canada)

Le 29 décembre, le commandant de la Royal Navy Andrew Drew et sept embarcations remplies de miliciens Canadiens traversent la Niagara à Fort Schlosser. Il capturent le bateau à vapeur américain Caroline utilisé par Mackenzie et les rebelles sur l'île Navy (affaire Caroline). Les hommes de Drew détachent les amarres du navire et le laissent dériver vers les chutes du Niagara. Un Américain resté à bord du bateau est tué.

Le , Mackenzie abandonne l'île Navy sous le feu nourri des troupes britanniques. Il s'enfuit à Buffalo (New York) où il est incarcéré pendant 18 mois pour violation des lois de neutralité entre les États-Unis et l'Empire britannique.

Liens externes

  • Portail de l’Ontario
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’Empire britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.