Quintus Sextius le Père

Quintus Sextius le Père (en latin : Quinti Sextii Patris) est un philosophe romain actif vers -50 et célébré par Sénèque[1], qui l'admire.

Biographie

Ayant ouvert une école de philosophie combinant les enseignements des néopythagoriciens et des stoïciens, Sextius a tantôt été considéré comme appartenant à l'un ou à l'autre de ces courants. Sénèque le décrit comme un stoïcien, mais mentionne que Sextius lui-même refuse cette qualification[2]. Toujours d'après Sénèque, Sextius serait issu d'une famille illustre, et aurait décliné un siège de sénateur que lui aurait offert Jules César[3]. Il se soumettait à un scrupuleux auto-examen quotidien, et s'abstenait de manger toute nourriture d'origine animale.

Il eut comme élèves, outre son propre fils, Fabianus, le maître de Sénèque[4], et le grammairien L. Crassicius[5]. Il enseignait en grec.

Son fils, Quintus Sextius le Fils, lui succède à la tête de son école, et certains l'ont identifié à Sextius Niger, auteur d'un traité sur la pharmacologie[6]. La Chronique de saint Jérôme, qui complète celle d'Eusèbe de Césarée mentionne un Xystus Pythagoricus philosophus. Il est également mentionné par Plutarque[7] et Pline l'Ancien[8]. Sénèque écrit vers 65 que cette école était fermée[9].

Les Sentences de Sextus, un texte incomplet de la bibliothèque de Nag Hammadi, ont quelquefois été attribuées à Sextius[10].

Notes et références

  1. Sénèque, Lettres à Lucilius, lix. 7-8., lxiv, 2-5., lxxiii. 12-15., xcviii. 13., cviii. 17-18.; De Ira, ii. 36, iii. 36.
  2. Sénèque, Lettres à Lucilius, lxiv, 2.
  3. Sénèque, Lettres à Lucilius, xcviii. 13.
  4. Sénèque le rhéteur, Contr. 2 pr. 4.
  5. Suétone, De grammaticis et rhetoribus, 18.
  6. Italo Lana (1953), 8-9.
  7. Plutarque, De Profect. Virtut. Sentent. Opp. vol. vi.
  8. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, xviii. 68, alibi.
  9. Sénèque, Questions naturelles, vii. 32.
  10. Richard M. Gummere, Seneca, Epistles 1-65, page 412. Loeb Classical Library.

Bibliographie

  • Edmund Zeller, Die Philosophie der Grieschen (1880-1892), t. III, 1, p. 675-682.
  • Italo Lana, Sextiorum nova et Romani roboris secta, RFIC 31 (1953), 1-26 and 209-34.
  • Ilsetraut Hadot, "L'école des Sextii", in Goulet, R. (éd.) Dictionnaire des philosophes antiques, tome VI.

Source

  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.