Quintus Roscius Gallus

Quintus Roscius est un acteur romain "né d'un père affranchi . (Il n'est donc pas citoyen)" en 134 av. J.-C.[réf. nécessaire][1] à Solonium, près de Lanuvium, et mort en 62 av. J.-C.. Le cognomen Gallus, qui n'est attesté que par une scholie dans un manuscrit du Pro Archia de Cicéron, est douteux[2].

Doué d'une belle figure et d'une allure virile, mais affecté d'un léger strabisme, il étudie les gestes et expressions des orateurs qui plaident au Forum, plus particulièrement Quintus Hortensius Hortalus. Excellant dans la comédie, il donne des leçons d'élocution à Cicéron[3], qui l'admire beaucoup[réf. nécessaire]. Il a pour rival le comédien Clodius Aesopus.

Jusqu'au XIXe siècle, son nom désigne un acteur au talent supérieur, que ce soit dans la comédie ou la tragédie. L'acteur noir américain Ira Aldridge fut qualifié d'« African Roscius » par The Times en mars 1848.

Notes et références

  1. André Degaine, Histoire du théâtre dessinée, Nizet, p.70
  2. Q. Roscius dans le Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. III, p. 663.
  3. Plutarque, Vie de Cicéron, VI.
  • Portail de la Rome antique
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.