Quillón

Quillón est une ville et une commune du Chili faisant partie de la Province de Diguillín, elle appartienne à la Région de Ñuble. En 2012, la population de la commune s'élevait à 5 989 habitants. La superficie de la commune est de 248 km2 (densité de 21 hab./km2)[1],[2].

Quillón
ville et commune du Chili

Héraldique
Administration
Pays Chili
Région Région de Ñuble
Province Province de Diguillín
Indicatif téléphonique 56 + 42
Démographie
Gentilé Quillonense
Géographie
Coordonnées 36° 44′ 40″ sud, 72° 28′ 36″ ouest
Altitude 57 m
Superficie 42 300 ha = 423 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili

    Historique

    En 1600 des familles de colons espagnols chassés des villages situés au sud du rio Biobio par la révolte des mapuches viennent s'installer sur le territoire de la commune. Le lieu sert de relais sur la route Concepción - Florida - Bulnes - Chillán. Cette étape permet d'atteindre la fin du mauvais temps pour la traversée du río Itata. L'augmentation de la population entraine la création d'une paroisse et l'édification d'une église en 1832. Celle-ci est détruite durant le tremblement de terre du .Quillón devie,t une commune en 1891.

    Situation

    Le territoire de la commune de Quillón se trouve sur la frange est de la Cordillère de la Côte recouvert de collines dont les plus hautes culminent à 600 mètres). Le río Itata longe sa limite est. La commune est située à 410 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 42 kilomètres au sud-ouest de Chillán capitale de la Province de Ñuble.

    Position de Quillón (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

    Notes et références

    1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
    2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Ñuble > Quillón », sur Gobierno de Chile (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Chili
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.