Qui a le droit…

Qui a le droit… est une chanson composée et interprétée par Patrick Bruel, parue sur son deuxième album live Si ce soir…, sorti en 2 volumes en 1991. L'album résume la tournée de Alors regarde.

Qui a le droit…

Single de Patrick Bruel
extrait de l'album Si ce soir…
Sortie 30 mars 1991[1]
Durée 4:40
Genre Pop rock
Format 8", 19", CD
Auteur Gérard Presgurvic
Compositeur Patrick Bruel
Producteur Patrick Bruel, Mickael Lanaro
Label RCA
BMG Ariola France

Singles de Patrick Bruel

La chanson est classée numéro un des ventes en France durant 7 semaines à partir du et est certifiée disque d'or.

Qui a le droit… est le single qui a porté l'album live dans le haut du top album.

Qui a le droit… a été ré-enregistré en duo en 2004 par Bruel et Ana Torroja (membre de Mecano) pour les albums Puzzle et la compilation Duos. Bruel a également enregistré une reprise avec Zazie, Isabelle Boulay, Corneille, Garou et Jean-Baptiste Maulnier. Le chœur d'enfants Vox Angeli a également fait une reprise de la chanson sur son album éponyme en 2008, avec succès.

Le clip vidéo a été tourné en version live : Bruel joue du piano et, pendant un moment, des dizaines de milliers de spectateurs interprètent la chanson à la place du chanteur. La chanson a été incluse dans les albums de Bruel Plaza de los heroes (1995), Patrick Bruel (2002), S'laisser aimer (triple best of, 2007) et Live - Des souvenirs… ensemble (2007). Le chanteur a notamment interprété Qui a le droit… en direct au Téléthon 2008 à Palladio.

En France, après ses débuts à la 5e place le , la chanson a été le premier single live à atteindre le sommet du classement des singles cinq semaines plus tard pour sept semaines consécutives.

Classements et certification

Charts Position
Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[2] 50
France (SNEP)[3] 1
Québec (Palmarès Francophone)[4]1
Pays Certfications
France  Or[5]

Notes et références

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 1990
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.