Quatre Mouches de velours gris

Quatre Mouches de velours gris (Quattro mosche di velluto grigio) est un film italo-français de Dario Argento sorti en 1971. Il clôt la Trilogie animalière de Dario Argento : en effet, les trois premiers films de Dario Argento comprennent dans leur titre une référence aux animaux.

Quatre Mouches de velours gris
Logo du film
Titre original Quattro mosche di velluto grigio
Réalisation Dario Argento
Scénario Dario Argento
Luigi Cozzi
Mario Foglietti
Musique Ennio Morricone
Acteurs principaux
Pays d’origine Italie
France
Durée 104 minutes
Sortie 1971


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Le musicien Roberto Tobias, suivi depuis plusieurs jours par un homme mystérieux, décide de le prendre en chasse. Au cours de la dispute qui suit leur rencontre, il le tue accidentellement et un inconnu masqué le prend en photo, l'arme du crime à la main. Cet inconnu va le harceler et le menacer, sans pour autant se livrer à un chantage. Sur les conseils de son ami Diomede, surnommé "Dio" (Dieudonné, surnommé Dieu dans la version française), il engage le détective privé Arrosio.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Les mains du tueur sont celles de Luigi Cozzi.
  • Le ressort final du film utilise le principe de l'optogramme, croyance en vogue au dix-neuvième siècle, selon laquelle l'œil d'un mort conserve sur sa rétine la dernière image enregistrée, et donc celle de son meurtrier.
  • Il était le seul film de Dario Argento à ne pas être encore sorti en dvd en France. Il est depuis disponible en dvd et Blu-ray.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma italien
    • Portail du cinéma français
    • Portail des années 1970
    • Portail de l’horreur
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.