Quarab

Le Quarab est une race chevaline américaine, issue de croisements entre l'Arabe et le Quarter Horse.

Quarab

Jument quarab en pelage d'hiver
Région d’origine
Région États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,40 m à 1,60 m.
Robe Toutes sont admises
Tête Fine, grands yeux
Autre
Utilisation Reining, dressage et endurance.

Histoire

Le Quarter Horse est réputé pour sa rapididé et sa puissance, et l'Arabe pour son agilité et son endurance[1]. Le but du croisement est de faire naître un cheval de selle ayant à la fois davantage de substance que l'Arabe, et davantage de raffinement que le Quarter Horse[2],[1].

Le registre du Quarab est ouvert en 1989 pour promouvoir ce croisement. La section du Painted Quarab, ou Quarab pie, est ajoutée en 1991 pour inclure les croisements avec les chevaux tobiano et overo de race Paint Horse.

Description

Le morphologie recherchée chez le Quarab est celle d'un bon cheval de selle[3]. Elle peut être plus proche de celle du cheval de travail, avec un poitrail ouvert et musclé, ou plus proche de l'Arabe, donc plus fine, avec une longue encolure. La tête est généralement expressive, avec de grands yeux. La hauteur au garrot peut varier de 1,40 m à 1,60 m.

Robe

Jument Quarab de robe palomino.

Le Quarab présente une grande variété de couleurs de robe[1]. L'influence du Quarter Horse et du Paint Horse permet des couleurs rares et recherchées, telles que le palomino, le bai dun, le souris et les variantes du pie, en plus des robes classiques du cheval[1] telles que l'alezan, le noir et le bai[3]. Les marques blanches sur la tête et les membres, présentes couramment chez les races parentes, se retrouvent aussi souvent chez le Quarab[3].

Tempérament

Idéalement, le Quarab doit combiner la grande intelligence de l'Arabe au caractère très calme du Quarter Horse, pour être des chevaux faciles à entraîner et à tenir en main[1].

Sélection

Seuls les chevaux d'ascendance Arabe, Quarter Horse et Paint Horse sont acceptés dans la race Quarab, toute influence d'autres races est interdite[3]. Le pourcentage autorisé d'ascendances Arabe ou Quarter Horse / Paint Horse va de 1/8e à 7/8e[3].

Les deux reproducteurs doivent être enregistrés dans leurs registres respectifs pour que leur poulain puisse prétendre être inscrit comme Quarab.

Utilisations

La race est réputée facile à entraîner, avec des reporats d'exemples de jeunes chevaux tout juste débourrés sous la selle, mais capables de réaliser des figures en 8 aux trois allures[1]. Le Quarab est réputé polyvalent, et apte tant aux concours de modèles et allures qu'à la randonnée au long cours ou au travail de ranch[1].

Le Quarab est généralement plus performant en compétitions de reining, de cutting, et d'endurance[1].

Diffusion de l'élevage

Jument Quarab isabelle, avec son poulain cremello.

Le regisre du Quarab a pris une dimension internationale, avec des sections d'élevage en Alaska, en Allemagne et aux Pays-Bas[3].

Notes et références

  1. Lynghaug 2009, p. 243.
  2. Porter et al. 2016, p. 497.
  3. Lynghaug 2009, p. 245.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Bibliographie

  • [Dutson 2012] (en) Judith Dutson, Storey's Illustrated Guide to 96 Horse Breeds of North America, Storey Publishing, , 2e éd., 416  p. (ISBN 1-60342-918-2)
  • [Edwards 2016] (en) Elwyn Hartley Edwards, The Horse Encyclopedia, DK, , 360  p. (ISBN 0-241-28142-3)
  • [Lynghaug 2009] (en) Fran Lynghaug, The Official Horse Breeds Standards Guide : The Complete Guide to the Standards of All North American Equine Breed Associations, MBI Publishing Company LLC, , 672  p. (ISBN 1-61673-171-0)
  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J.G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107  p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « Quarab », p. 497. 
  • [Rousseau 2014] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Tous les chevaux du monde, Delachaux et Niestlé, , 544  p. (ISBN 2-603-01865-5), « Quarab »
  • Portail équestre
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.