Quand notre monde est devenu chrétien

Quand notre monde est devenu chrétien (312 - 394) est un ouvrage de l’historien français Paul Veyne. L'auteur retrace l'époque de transition des IVe siècle IVe siècle qui sont ceux de la « christianisation de l'empire romain » ; le livre est principalement centré sur la figure de l'empereur Constantin, puis sur l'instauration du christianisme en ce qui est abusivement appelé religion d'État.

Analyse

Paul Veyne avance une idée à contre-courant de l'historiographie moderne majoritaire, qui voit dans la conversion de Constantin un acte essentiellement politique. Veyne au contraire replace la personne de Constantin au sein du débat, mitigeant les raisons de circonstances qui auraient pu motiver sa conversion, et mettant en avant des raisons plus personnelles et une croyance sincère de sa part. Constantin devient ainsi le sauveur du christianisme, le « sauveur de l'humanité » (Veyne cultive l'hyperbole, sans doute quelque peu ironique, tout au long du livre).

Bibliographie

  • Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien (312 - 394), Paris, Albin Michel, coll. « Le Livre de poche », 2007 (édition revue et augmentée), 278 p.
  • Daniel Vidal, « Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien (312-394) », Archives de sciences sociales des religions, 142, 2008, p. 191-321.
  • Portail de la littérature française
  • Portail de l’historiographie
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.