Qaleh Dokhtar

Qaleh Dokhtar (en persan : دژ دختر, le château de la jeune fille) est une forteresse sassanide située à l'entrée nord de la vallée de Tang-āb, près de Firuzabad, au sud de l'Iran. Elle est construite sous ordre d'Ardashir au début du IIIe siècle après J.-C., avant son accession au trône et la fondation de la dynastie, alors qu'il prépare sa révolte contre le dernier des rois Parthes, Artaban V[1]. Dominant un endroit stratégique reliant la plaine de Firuzabad et le centre du Fars, elle prend la forme d'une résidence palatiale fortifiée de 71 hectares se composant de trois parties : un niveau d'accès abrité par un hall, une terrasse couverte et les appartements royaux. Du ciment noir et du plâtre utilisés comme revêtement mural lors de la restauration affectent en partie l'authenticité de l'édifice[2]. Le site est inscrit au Patrimoine mondial dans l’ensemble formé par le paysage archéologique sassanide de la région du Fars depuis [3].

Qaleh Dokhtar

Sources

  • ICOMOS, Évaluation des propositions d'inscription des biens culturels et mixtes rapport de l'ICOMOS pour le Comité du patrimoine mondial, 42e session ordinaire, Manama, 24-juin-4 juillet 2018, Unesco, , 296 p. (lire en ligne), p. 85-97

Notes et références

  1. (en) Dietrich Huff, « Qalʿa-ye Doḵ-tar », sur Encyclopædia Iranica, (consulté le )
  2. Icomos 2018, p. 85-90
  3. (en) « Paysage archéologique sassanide de la région du Fars », sur Unesco, (consulté le )
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail du Proche-Orient ancien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.