Pustertaler Schecken

La Pustertal ou Pustertaler Schecken, ou encore Pustertaler Sprinzen, est une race bovine originaire du Pustertal et de l'Eisacktal (et des vallées avoisinantes) dans le Tyrol du Sud et le Tyrol oriental. C'est avant tout une race bouchère.

Pustertaler Schecken

Taureau Pustertal.
Région d’origine
Région Pustertal, Eisacktal
Caractéristiques
Poids 900 à 1 100 kg (taureau)
600 à 700 kg (vache)
Autre
Utilisation lait, viande

Histoire

Cette race est issue de croisements de vaches locales, dont la Pinzgauer, avec la vache d'Hérens (originaire de Suisse) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est surtout destinée alors au marché de Vienne (autant pour ses qualités bouchères que pour son lait), et son herd-book est ouvert en 1900[1] ; mais au fil des ans certains troupeaux sont croisés avec des vaches de Carinthie, ce qui en altère les caractères. La disparition de l'Empire austro-hongrois ferme ses débouchés. Elle a failli s'éteindre dans les années 1970 et fait désormais l'objet de protection en Autriche et en Allemagne où des éleveurs la remettent à l'honneur. On en trouve aussi en Afrique du Sud où elle est souvent croisée avec la race nguni[2]. Dans la province autonome de Bolzano, qui englobe la partie du Tyrol attribuée à l'Italie après la Première Guerre mondiale, cette race quasiment disparue dans les années 1950 est suivie depuis 1985 par le ministère de l'agriculture.

Description

Ces animaux présentent des taches marron ou noires sur fond blanc, avec de grandes taches sur les côtés. Les vaches pèsent de 600 à 700 kg et les taureaux de 900 à 1 100 kg.

Notes et références

  1. Fermé en 1920.
  2. (en) Site de la FAO

Voir aussi

  • Portail de l’élevage
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.