Punk chrétien

Le punk chrétien est un genre de punk rock à thèmes chrétiens. Cette scène provient essentiellement des États-Unis et d'Allemagne[1]. Ces mouvements et styles musicaux sont issus à l'origine du Jesus Movement. Le punk chrétien hérite des caractéristiques du punk, mais l'idéologie associée est proche des vues des Jesus Freaks ou de l'anarchisme chrétien, ce qui en fait un sujet très controversé suivant les points de vue[2].

Punk chrétien
Origines stylistiques Punk rock, musique chrétienne, rock chrétien
Origines culturelles Années 1980 ; États-Unis
Instruments typiques Guitare, basse, batterie, chant
Scènes régionales Angleterre, États-Unis
Voir aussi Christianisme, liste de groupes

Genres associés

Metal chrétien

Histoire

Les origines du punk chrétien retracées dans la scène punk rock des années 1980 sont quelque peu obscures. La montée du Jesus Movement et ses institutions culturelles, comme Jesus People USA (JPUSA), servent de tremplin à de nombreux mouvements chrétiens comme le punk, en partie au label discographique de JPUSA, Grrr Records. Crashdog est l'un des groupes punk caractéristiquement associés au JPUSA[3]. Dans les années 1980, la plupart des groupes joue à la Calvary Chapel dans le comté de Orange, en Californie. Un groupe populaire de la scène, Undercover, proclame que « Dieu est puissant », avec un mélange d'éléments rockabilly et punk hardcore. D'autres premiers groupes notables de punk chrétien incluent Altar Boys, Nobody Special, The Crucified, Circle of Dust, Under Midnight, Scaterd Few et One Bad Pig.

Dans les années 1990, le scène punk chrétienne underground s'agrandit avec des groupes comme MxPx, Ghoti Hook, Squad Five-O, The Huntingtons, Slick Shoes, Dogwood, Pocket Change, Officer Negative, Blaster the Rocket Man et Headnoise. Au XXIe siècle, le développement du punk chrétien se fait avec des groupes comme Relient K, Hawk Nelson, FM Static, Flatfoot 56, Stellar Kart, et This Providence ou encore 2000 Biotox en France.

Christian punk en Amérique latine

Quand on parle de punk chrétien, non seulement ce mouvement se produit aux États-Unis, mais il est également né en Amérique latine dans les années 90 et 00. Plusieurs groupes représentatifs du genre sont nés. Dans lequel se manifestent des idéologies anarchiques ou des socialistes mêlés au christianisme. Il existe des groupes punk chrétiens antireligieux et antigouvernementaux avec des chansons axées sur le social, comme: Siervos inútiles, Kontrakorriente, Chapulines.

Il y en a d'autres comme: La carte postale de mon chien, Güesos charnu ou Dios Kon Noxotrox. qui pensent différemment.

Moda

Les modes sont similaires aux modes punk normales, mais se caractérisent par l'utilisation de symboles chrétiens, tels que l'Ichtus, la croix, la couronne d'épines, le symbole JCHC et des symboles similaires tels que le Chi Rho. Ce symbole est également utilisé par les punks chrétiens, le groupe Dios Kon Noxotrox[4] au Mexique l'utilise comme logo principal de manière symbolique en mémoire de tous les chrétiens tués et persécutés par Rome.

En Europe, le symbole le plus utilisé est une version modifiée du symbole de l'anarchie. C'est un symbole populaire parmi les anarcho-chrétiens. Des groupes comme The PsalteRs l'utilisent. formé par les caractères grecs "A" et "Ω". Ces deux lettres grecques, "Alpha" et "Omega" (le début et la fin de l'alphabet grec), sont tirées de la Bible et, lorsqu'elles sont utilisées ainsi que dans l'art chrétien, symbolisent que Dieu est éternel, omniprésent, et le donateur et le preneur de la vie. Le symbole est un jeu visuel sur l'anarchie des symboles, mais avec une signification différente en termes d'intention.

Articles connexes

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) « Christian punk bands and msuicians », sur ranker.com (consulté le ).
  2. (en) « Twists of Faith : Christian Punk Bands Struggle to Define Their Evangelical Roles », sur LA Times, (consulté le ).
  3. (en) Bob Mehr, « Giving the God Squad a Fair Shake », Chicago Reader (consulté le ).
  4. « Dios Kon Noxotrox », sur dioskonnoxotrox.blogspot.com (consulté le )
  • Portail du punk
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.