Puissance énergétique

Une puissance énergétique est un État qui dispose de grandes quantités de ressources énergétiques (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium etc.) et donc qui a la capacité d'influencer les marchés mondiaux pour obtenir un avantage politique ou économique. Par exemple, la Russie[1], l'Arabie saoudite[2], le Canada[3], le Venezuela et l'Iran[4] sont considérés comme des puissances énergétiques.

Production de gaz naturel par pays.
Dépendance vis-à-vis du gaz naturel russe.

Le concept de « puissance énergétique » ne doit cependant pas être confondu avec les concepts de « puissance émergente » ou de « superpuissance » puisque la nature d'une puissance énergétique ne se base pas sur la sphère militaire et politique d'un État.

Liste des puissances énergétiques majeures

Notes et références

  1. (en) How Sustainable is Russia's Future as an Energy Superpower?, consulté le 30 octobre 2012
  2. (en) Saudi Arabia’s first step towards clean energy technologies « Copie archivée » (version du 28 mai 2012 sur l'Internet Archive), consulté le 30 octobre 2012
  3. (en) Canada: The next oil superpower?, consulté le 30 octobre 2012
  4. (en) Iran's Oil Industry: A House of Cards?, consulté le 30 octobre 2012
  5. (en) Australia inks massive energy deal with China, consulté le 30 octobre 2012

Articles connexes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.