Publius Sulpicius Galba Maximus

Publius Sulpicius Galba Maximus est un consul romain en 211 av. J.-C.. Il a défendu la ville de Rome contre l'attaque surprise d'Hannibal Barca.

Pour les articles homonymes, voir Sulpicius Galba.

En 210 et 206 av. J.-C. il est proconsul en Grèce, pendant la Première Guerre macédonienne contre Philippe V de Macédoine.

En 203 av. J.-C., il est dictateur. Son principal fait d'armes est d'être à la tête de la première flotte romaine dans la mer Égée et de capturer Égine (-210), car la majeure partie du combat a été menée par les alliés grecs de Rome.

En 200 av. J.-C., il est consul pour la seconde fois, il engage la Deuxième Guerre macédonienne. Il débarque aux environs d'Apollonia, pour envahir la Macédoine par l'ouest, Philippe V est battu à Ottolobus, puis se retire rapidement en Illyrie. Bien que la campagne ait été considérée comme un succès militaire mineur, elle a convaincu les Étoliens de s'allier avec Rome.

En 197 et 196 av. J.-C., il est l'un des dix commissaires sénatoriaux chargés d'étudier les institutions grecques.

En 193 av. J.-C., il est ambassadeur auprès d'Antiochos III.

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.