Ptolémée III

Ptolémée III Évergète Ier (le « Bienfaiteur »), en grec ancien Πτολεμαῖος Εὐεργέτης / Ptolemaios Euergetes, est un roi d'Égypte et un pharaon de la dynastie lagide. Il est le fils de Ptolémée II, auquel il succède, et d'Arsinoé Ire. Sa date de naissance est inconnue : entre 285 et 275 av. J.-C. (il est souvent avancé 284 ou 282). Il meurt en 222. Son règne marque l'apogée de l'Égypte lagide.

Pour les articles homonymes, voir Ptolémée (homonymie).

Ptolémée III Évergète

Octadrachme d'or à l'effigie de Ptolémée III, British Museum.
Fonctions
Roi d'Égypte
246222 av. J.-C.
Prédécesseur Ptolémée II
Successeur Ptolémée IV
Biographie
Dynastie Dynastie des Ptolémées
Date de naissance v.  285/275
Lieu de naissance Cos
Date de décès
Père Ptolémée II
Mère Arsinoé Ire
Grand-père paternel Ptolémée Ier
Grand-père maternel Lysimaque
Grand-mère maternelle Nikaia
Fratrie Bérénice Syra
Conjoint Bérénice II
Enfants Arsinoé III
♀ Bérénice
♂ Lysimaque ou Antialcidas ?
♂ Alexandre
Ptolémée IV
♂ Magas

Biographie

Règne

Selon les calculs de Pieter Willem-Pestman[réf. nécessaire], Ptolémée III a été couronné pharaon en 246 av. J.-C., au mois Khoiak (ou Choeac) de la saison Akhet dans le calendrier égyptien[1]. Il reçoit l'épithète d'Évergète pour la largesse de ses dépenses en faveur du peuple. Il fait construire le Sérapéum d'Alexandrie pour accueillir le culte de Sarapis et fait aménager le temple d'Isis, l'Iséum érigé sous Ptolémée II. À cause d'un grave épisode de sécheresse qui occasionne des problèmes d'approvisionnement, il fait acheter à grand frais du blé à Chypre et en Syrie-Phénicie[2].

En 246, il entreprend la troisième guerre de Syrie pour venger l'assassinat de sa sœur Bérénice Syra par Laodicé Ire, première épouse d'Antiochos II qui en a divorcé pour épouser Bérénice. Par cette victoire, il obtient d'importantes compensations territoriales en Thrace, en Syrie, en Asie Mineure et en mer Égée[3]. Son fils Ptolémée IV lui succède à sa mort en 222.

Généalogie

Ptolémée III épouse Bérénice II, héritière du royaume de Cyrène dont il a six enfants : Arsinoé III, Bérénice, Lysimaque (ou Antialcidas), Alexandre, Magas et Ptolémée IV, qui lui succède.

Titulature

Buste de Ptolémée III, copie romaine provenant d'Herculanum, musée archéologique de Naples.

Notes et références

  1. Le 25 Dios dans le calendrier macédonien, le 28 janvier dans le calendrier julien, le 24 janvier dans le calendrier grégorien.
  2. Will 2003, p. 182, tome 1.
  3. Will 2003, p. 259-261, tome 1.

Bibliographie

  • Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », (ISBN 2-02-060387-X).

Liens externes

  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.