Ptolémée (fils de Dorymènes)

Ptolémée fils de Dorymènes est un officier séleucide chargé en 165 av. J.-C., avec Nicanor et Gorgias, de combattre la rébellion menée par les Hasmonéens en Judée [1]. Il est possible qu'il soit alors le stratège de Cœlé-Syrie et Phénicie[2]. Il est aussi présent à Tyr à l'automne 170 av. J.-C. lorsqu'Antiochos IV y arrive. Il intercède auprès du roi en faveur du grand prêtre Ménélas, accusé par trois émissaires de la communauté juive de Jérusalem de piller le Temple[3].

Pour les articles homonymes, voir Ptolémée (homonymie).

Références

  1. 1 Machabées 3, 38; peut-être aussi dans 2 Machabées 8, 8 mais où le nom de Ptolémée est mentionné sans patronyme.
  2. (en) Bezalel Bar-Kochva, Judas Maccabaeus : the Jewish Struggle Against the Seleucids, Cambridge University Press, , 692 p. (ISBN 978-0-521-01683-4, lire en ligne) p. 238
  3. 2 Machabées 4, 43.

Bibliographie

  • (en) Dov Gera, « Olympiodoros, Heliodoros and the Temples of Koilē Syria and Phoinikē », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, (JSTOR 20756676)
  • François Sabbathier, Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins, tant sacrés que profanes, contenant la géographie, l'histoire, la fable, et les antiquités, chez Delalain l'Aîné, Libraire, (lire en ligne), p. 520–521
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.