Renard gris d'Argentine

Lycalopex griseus

Lycalopex griseus
Un renard gris d'Argentine (Pseudalopex griseus)
au parc national Torres del Paine, au Chili.
Classification selon MSW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Cohorte Placentalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Canidae
Genre Lycalopex

Espèce

Lycalopex griseus
(Gray, 1837)

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 28/06/1979

Synonymes

Le Renard gris d'Argentine[1] (Lycalopex griseus) est un petit canidé d'Amérique du Sud connu également sous le nom de Renard de Patagonie. C'est une espèce de Lycalopex (anciennement Pseudalopex), genre regroupant les renards d'Amérique du Sud.

Description de l'espèce

On trouve ce renard de couleur grise en Argentine, où sa population avoisine les 60 000 individus, au Chili et probablement au Pérou.

Il ne pèse pas plus de 3 kilos, et mesure une cinquantaine de centimètres de long[2]. Il se nourrit de rongeurs, d'oiseaux et de lapins.

Notes et références

  1. Annexes au Journal officiel des Communautés européennes du 18 décembre 2000. Lire en ligne.
  2. González del Solar, R. and J. Rau (2004) Pseudalopex griseus. In C. Sillero-Zubiri, M. Hoffman and D. Macdonald (eds.) Canids: Foxes, Wolves, Jackals and Dogs. Gland, Switzerland, IUCN/SSC Canid Specialist Group. Pp. 56-63. Disponible sur http://www.canids.org/species/Chilla.pdf

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (es) Eduardo Andrès Silva Rodriguez Valdivia, EVALUACIÓN DE CONFLICTOS ENTRE ZORROS CHILLA (Pseudalopex griseus) Y AGRICULTURA DE SUBSISTENCIA EN UNA LOCALIDAD RURAL DEL SUR DE CHILE: ¿MITO O REALIDAD?. Thèse de l'Universidad austral de Chile, Facultad de ciencias veterinarias – Chili - 2006. Lire le document PDF

Liens externes

  • Portail des mammifères
  • Portail des canidés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.