Prudent-Louis Leray

Prudent-Louis Leray, né le à Couëron et mort le à Paris 18e, est un artiste peintre et lithographe français.

Pour les articles homonymes, voir Leray.

Biographie

Prudent-Louis Leray est le fils d'un médecin nantais célèbre qui s'est distingué pendant le choléra de 1832. Après avoir fait ses études comme boursier au collège de Nantes, Leray entre à l'école des beaux-arts[1].

Élève de Paul Delaroche[2], il expose pour la première fois au salon du Louvre en 1848. Depuis, ses œuvres ont figuré avec grand succès à tous les Salons annuels[1].

Doué d'un talent fin et délicat, Prudent Leray excelle dans les tableaux de genre, où la coquetterie et la grâce confère un caractère poétique. Très minutieux dans les détails de ses compositions, ses toiles constituent un véritable musée du costume de l'époque de Louis XV, époque qu'il affectionne particulièrement[1].

Il est mort des suites d'une attaque d'apoplexie séreuse dont il avait été atteint quatre jours plus tôt, en plein travail, dans son atelier de la rue Véron[1].

Notes et références

  1. « Lettres, sciences, arts », La Presse, vol. La Presse (France), no 146, , p. 3 (lire en ligne).
  2. « Échos de partout », Le Petit Parisien : journal quotidien du soir, no 955, , p. 3 (lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

  • Catalogue de tableaux, études, dessins, aquarelles par P.-L. Leray..., tableaux, dessins... par divers artistes formant la collection de feu M. P.-L. Leray... vente 8-9 décembre 1879 : [expert] Paul Detrimont, Paris, , 31 p., 27 cm (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.