Province cartusienne de Saint-Bruno

La province de l'ordre des Chartreux d’Italie citérieure ou province de Lombardie extérieure, en latin : Lombardiæ-remotioris est créée au début du XIVe siècle et prend ensuite le nom de province de Saint Bruno.

Ne doit pas être confondu avec la Province cartusienne de Lombardie ou « Lombardiæ-propinquior ».

Armoiries des Chartreux

Même si la plupart des chartreuses de la province sont situées en Italie. Elle correspond à un groupe de maisons ou chartreuses et non à un espace géographique.

Histoire

Dans la carte de 1370, la province de Lombardie est divisée en deux, l'une est appelée province de Lombardie rapprochée, en latin : Lombardiæ-propinquior, et l'autre de province de Lombardie éloignée ou extérieure, Lombardiæ-remotioris. Vers 1628, la province de Lombardie éloignée est appelée d'abord province des Saints Étienne et Bruno, puis simplement province de Saint-Bruno[1].

Liste des chartreuses

Par date de fondation :

Visiteurs de la province de Saint-Bruno

  • 1510 : Jacques de Aragon, prieur de Capri en 1509, prieur de Rome en 1510, élu prieur de Naples en 1511, tandis qu’il était nommé visiteur de la province d’Italie citérieure, future province Saint-Bruno.
  • 1580 : Jean-Baptiste Ruino (†1588), né à Bologne d’une famille noble, profès de Pavie, prieur de Capri en 1575, de Rome en 1579, de Naples en 1580, étant en même temps visiteur de la province de Lombardie « remotior », simultanément procureur général, institué par le pape en 1583 commandeur des Hospitaliers du Saint-Esprit à Rome.
  • 1668 : Andrea Cancelleri, né à Naples en 1600, profès de Naples le , successivement prieur de Padula et de Naples et visiteur de la province Saint-Bruno, mort en charge le .

Notes et références

Notes

    Références

    1. Morand, Laurent, Les Bauges : histoire et documents. Seigneurs ecclésiastiques, vol. II, Chambéry, Impr. savoisienne, (lire en ligne).
    2. Bulletin de la Société archéologique du Midi de la France, 31 août 1897 sur Gallica
    3. Auriol, A., « Fondation de la chartreuse de Toulouse », Revue des Pyrénées et de la France méridionale : organe de l'Association pyrénéenne et de l'Union des sociétés savantes du Midi, , p. 433-453 (lire en ligne, consulté le ).

    Bibliographie

    • Lefebvre, F.A., Saint Bruno et l’Ordre des chartreux : tome second, t. 2, Paris, Librairie catholique internationale, , 682 p. (lire en ligne).
    • Devaux, Augustin et Van Dijck, Gabriel, Nouvelle Bibliographie Cartusienne : Cartusiana, Grande Chartreuse, 2005, Maisons de l'Ordre, , 785 p..
    • (en) Hogg James, The Charterhouses of the Provincia Lombardiae Remotioris as seen in the Chartae of the Carthusian General Chapter, vol. 1, Salzbourg, Institut für Anglistik und Amerikanistik, coll. « Analecta cartusiana, 100:57 », , 173 p. (ISBN 978-3-902895-15-8).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail du catholicisme
    • Portail du monachisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.