Protocoles d'Auschwitz
Les Protocoles d'Auschwitz également connus sous le titre de Rapports d'Auschwitz, sont un ensemble de rapports établis par des témoins oculaires entre 1943 et 1944 concernant les meurtres de masse perpétrés par les Nazis au camp de concentration d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale[1].
Les rapports furent rédigés par des prisonniers qui étaient parvenus à s'évader du camp et présentés dans les protocoles par ordre d'importance du point de vue des Alliés et non selon leur chronologie[1].
Ils arrivent au département d'État américain, le . Le , la BBC en diffuse et commente de larges extraits. Le contenu des protocoles d'Auschwitz est discuté en détail dans le New York Times, le .
Composition
- Le Rapport Vrba-Wetzler (parfois, le terme protocoles d'Auschwitz ne renvoie qu'à ce document) est un rapport de 32 pages rédigé initialement en slovaque par Rudolf Vrba (Walter Rosenberg) et Alfred Wetzler entre le 25 et le à la suite de l'évasion d'Auschwitz des deux auteurs survenue le [2]. Cette section est intitulée dans les protocoles: No 1. The Extermination Camps of Auschwitz (Oswiecim) and Birkenau in Upper Silesia (no 1 Le camp d'extermination d'Auschwitz (Oswiecim) et Birkenau en Haute-Silésie)[2]
- Le Rapport Rosin Mordowicz est un document de 7 pages écrit par Arnost Rosin et Czesław Mordowicz, également slovaques, qui s'échappèrent d'Auschwitz, le . Il était présenté comme un complément du rapport Vrba-Wetzler[2].
- Le Rapport du Major polonais est écrit par Jerzy Tabeau, détenu à Auschwitz sous le pseudonyme de George Wesolowski. Il s'évade avec un co-détenu, Roman Cieliczko, le . Il rédige son document comportant 19 pages entre et . Il est copié à Genève sur une machine stencil en et fut distribué par le Gouvernement polonais en exil et des associations juives[1]. Dans les protocoles, il porte le titre: No 2. Transport (The Polish Major's Report) (no 2 Transport (Le rapport du Major polonais))[2].
Publications
L'ensemble de ces documents fut publié pour la première fois par le War Refugee Board, le sous le titre de German Extermination Camp-Auschwitz and Birkenau (Le camp d'extermination d'Auschwitz et Birkenau)[3]. Ils furent soumis comme preuves lors du Procès de Nuremberg (document no 022-L) et font désormais partie des archives du War Refugee Board et sont conservés par la Bibliothèque Franklin D. Roosevelt à New York[3].
On ignore à quel moment cet ensemble de documents fut appelé "Protocoles d'Auschwitz" (Auschwitz protocols) pour la première fois.
Articles connexes
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Auschwitz Protocols » (voir la liste des auteurs).
- Zoltán Szabó, "The Auschwitz Reports: Who Got Them, and When?" Zoltán Tibori, 2011 in Randolph L. Braham (en) et William vanden Heuvel (en). The Auschwitz Reports and the Holocaust in Hungary, Social Science Monographs, 2011, 291 p., p. 85-120
- Gilbert, Martin (1989). "The Question of Bombing Auschwitz, " in Michael Robert Marrus. The Nazi Holocaust: The End of the Holocaust. Part 9. Walter de Gruyter
- John Conway (en), "The Significance of the Vrba-Wetzler Report on Auschwitz-Birkenau, " in Rudolf Vrba. I Escaped from Auschwitz. Barricade Books, 2002, Appendix I
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail du nazisme
- Portail de la Seconde Guerre mondiale