Protocole d'Uqair

Le protocole d'Uqair (ou convention d'Uqair)[1] est un accord conclu à Uqair (en) le qui définissait les frontières entre l'Irak et le sultanat du Nejd (Arabie saoudite moderne) et entre le Koweït et le Nejd. Il a été imposé[2] par Percy Cox, le haut-commissaire britannique en Irak, en réponse aux agissements des pillards bédouins du Nejd sous Ibn Saoud. Cox a rencontré Ibn Saoud et le major John More[3], l'agent politique britannique au Koweït. Les limites définissaient une zone neutre Irak-Arabie saoudite et une zone neutre Koweït-Arabie saoudite.

Le Koweït n'a été autorisé à jouer aucun rôle dans la négociation de l'accord d'Uqair, alors que les Saoudiens et les Britanniques définissaient les frontières modernes du Koweït. Le Koweït a perdu plus des deux tiers de son territoire à la suite de cet accord[4] et le sentiment anti-britannique y a donc augmenté.

Bibliographie

  • (en) Jill Crystal, Kuwait : the Transformation of an Oil State, Routledge, (lire en ligne)
  • E. Lauterpacht, C. J. Greenwood et Marc Weller, The Kuwait Crisis : Basic Documents, Cambridge University Press, , 45–49 p. (ISBN 978-0-521-46308-9, lire en ligne), « 1.6 The determination of boundaries between Iraq, Kuwait and Saudi Arabia (Najd) »

Références

  1. Map of boundaries determined by Uqair Protocol
  2. Imposition of Uqair Protocol
  3. Crystal.
  4. Mary Ann Tétreault, The Kuwait Petroleum Corporation and the Economics of the New World Order, , 2–3 p. (lire en ligne)

Articles connexes

  • List of Middle East peace proposals (en)

Liens externes

  • Portail du Koweït
  • Portail de l’Irak
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Arabie saoudite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.