Promenades dans Rome

Les Promenades dans Rome est le titre du carnet de voyage en Italie de Stendhal, publiées à Paris chez Delaunay en 1829.

L'auteur les présente comme un guide pour le voyageur. Il consiste en petits textes datés au jour près, une forme de journal. Dans chacun, Stendhal y livre ses impressions esthétiques, des anecdotes historiques ou des observations sociologiques sur la ville éternelle ou certains de ses monuments. Rome y est décrite telle une découverte et Stendhal nous dit ce qu'il faut voir, selon lui, mais surtout comment il faut le voir. C'est une sorte d'initiation à la beauté et de quête du plaisir de voir et de ressentir.

À partir du XVIIe siècle, l'Italie est une destination de prestige pour les couches sociales les plus favorisées d'Europe. Pour les artistes et intellectuels, qu'ils soient peintres, musiciens, écrivains... le « voyage en Italie » devient vite un rite incontournable et certains vont écrire des récits de leur voyage, qui vont devenir de véritables guides. Stendhal appréciait ces livres, ce qui l'a incité à écrire son propre « guide ».

Les dates des textes s'étendent du au . À la fin du livre Stendhal a ajouté une proposition de visite de Rome en dix jours construite sous la forme de listes de lieux à visiter jour par jour. il est intéressant de lire que Stendhal écrit entre 1827 et 1829 que l’«on parle encore à Rome du cardinal de Bernis (1715-1794) [car] ce souvenir est l’un des plus imposants qu’aient conservés les vieillards de ce pays» soit 35 ans après. Le texte se termine par la mention : « to the happy few ».

Éditions

En , la bibliothèque municipale de Grenoble achète l'édition originale de Promenades dans Rome pour la somme de 10 778 euros[1].

Voyages en Italie de Stendhal, illustrés par les peintres du Romantisme, Éditions Diane de Selliers, 2002.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la littérature française
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.