Projet d'attentat de la cathédrale de Strasbourg

Le projet d'attentat de la cathédrale de Strasbourg est un attentat planifié par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), déjoué durant l'hiver 2000, qui visait le marché de Noël au pied de la cathédrale de Strasbourg, au moyen de bombes[1],[2],[3].

Le complot a été déjoué par la police française et allemande après qu'un réseau terroriste basé à Francfort, en Allemagne, le « groupe de Francfort », a été démantelé.

Historique

Le , la police de Francfort arrête quatre militants islamistes appartenant au réseau d'Al-Qaida. Soupçonnés de préparation d'attentat, on trouve le dans leur appartement des composants d'explosifs, des armes, des faux papiers et une vidéo détaillée du marché de Noël de Strasbourg[4]. En , d'autres hommes de ce réseau sont arrêtés en Allemagne[5]. Leur procès se tient à Francfort en [6].

Alors qu'en Mohamed Bensakhria avait été arrêté en Espagne[7], une enquête est ouverte en France en [8]. L'instruction est confiée aux juges Jean-Louis Bruguière[9] et Jean-François Ricard. Fin 2002, deux militants islamistes proches d'Al-Qaida soupçonnés d'être proches du groupe de Francfort, Slimane Khalfaoui et Mirouane Ben Ahmed, sont arrêtés en France[10].
Reconnus coupables d' « association de malfaiteurs en vue de commettre un acte de terrorisme », dix prévenus sont condamnés en à Paris. Parmi eux, Mohamed Bensakhria et Slimane Khalfaoui ont été condamnés à dix ans de réclusion, Yacine Akhnouche à huit ans et Rabah Kadri, détenu en Grande-Bretagne, à six ans de réclusion[11].

Au total, quatorze personnes ont été condamnées dans le cadre du complot ; quatre en Allemagne et dix en France. Le chef opérationnel serait Rachid Boukhalfa, alias Abou Doha, alias « Le Docteur  », détenu au Royaume-Uni[12]. Lieutenant d'Oussama Ben Laden, il assurait le soutien financier et logistique de l’équipe.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Strasbourg Cathedral bombing plot » (voir la liste des auteurs).

  1. Boris Cassel et Vincent Vérier, Strasbourg, une cible privilégiée, Le Parisien, 11 décembre 2018.
  2. (en) « Chronology: The Plots », PBS Frontline, (lire en ligne)
  3. (en) « Five Linked to Al Qaeda Face Trial in Germany », Washington Post, (lire en ligne)
  4. Strasbourg était sous la menace d'un attentat, Le Parisien, 21 février 2001.
  5. (de) Straßburg im Visier des Terrors, Badische Zeitung, 12 Dezember 2018.
  6. (de) Frankfurter Al-Qaida-Prozess, Angeklagter legt Teilgeständnis ab, Frankfurter Allgemeine, 23.04.2000.
  7. Bensakhria extradé vers la France, L'Obs, 12 juillet 2001.
  8. Une enquête ouverte depuis lundi à Paris sur un groupe de la mouvance Ben Laden, Le Monde, 12 septembre 2001.
  9. Jean-Louis Bruguière, Les voies de la terreur, Fayard, 2016.
  10. Deux ans d'enquête de Francfort à Paris, Le Monde, 4 janvier 2003.
  11. Attentat déjoué à Strasbourg : de un à dix ans de prison, Le Monde, 18 décembre 2004.
  12. (en) « BBC NEWS », sur news.bbc.co.uk (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du terrorisme
  • Portail de Strasbourg
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.