Projet Aladin

Le Projet Aladin est un programme culturel international parrainé par l'UNESCO. Officiellement lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah avec le soutien du Président Jacques Chirac et du Prince Hassan Bin Talal de Jordanie, il vise à mettre à la disposition de tous des informations historiques et culturelles fiables sur les relations entre juifs et musulmans. Il s’agit de créer un dialogue basé sur le respect mutuel, lutter contre la désinformation, et combattre les mythes et le négationnisme.

Projet Aladin

Cadre
Forme juridique Association Loi 1901
But relations entre juifs et musulmans
Zone d’influence Monde
Fondation
Fondation mars 2009
Fondateur Fondation pour la mémoire de la Shoah
Identité
Siège Paris
Présidente Leah Pisar
Vice-présidents Eric de Rothschild, Bariza Khiari
Méthode éducation
Site web projetaladin.org

Commun à de nombreuses langues, le mot Aladin est un lien entre cultures. La lampe d'Aladin, reprise sur le logo, symbolise également les lumières de la connaissance.

Histoire

Lancé par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, et présidé par Leah Pisar[1], le projet Aladin est placé sous le parrainage de l'UNESCO, de l'ancien président de la République française M. Jacques Chirac, le prince Hassan bin Talal de Jordanie, la Princesse Haya Al-Khalifa de Bahreïn, M. Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand, M. Abdurrahman Wahid, ancien président de l'Indonésie et M. Ely Ould Mohammed Vall, ancien président de la Mauritanie[2],[3],[4].

Plus de 500 intellectuels, parlementaires, historiens, personnalités religieuses, universitaires, auteurs, artistes et acteurs de la société civile de différentes confessions et cultures venant d'une trentaine de pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie ont apporté leur soutien au projet Aladin et son texte l’« Appel à la Conscience »[5].

Le projet Aladin a mis en place un site Internet en anglais, français, arabe, persan et turc qui présente de façon simple, précise et objective l'histoire de la Shoah, le judaïsme et l'histoire des relations entre juifs et musulmans en évoquant les périodes de coexistence harmonieuse et conflictuelle[6].

Un élément fondamental de ce projet est sa bibliothèque numérique Aladin qui rassemble pour la première fois en arabe et en persan des livres traitant de l’histoire de la Shoah comme le Journal d'Anne Frank ou Si c'est un homme de Primo Levi, jusqu’alors indisponibles dans ces langues[7]. Ces livres peuvent être téléchargés gratuitement. Les rayons de la bibliothèque rassemblent aussi des traductions d’œuvres arabes et persanes.

Notes et références

  1. Rachel Brunet, « Leah Pisar, de la Maison-Blanche au Projet Aladin », sur https://lepetitjournal.com/, (consulté le )
  2. « Chirac lance le projet Aladin contre le négationnisme dans le monde arabo-musulman », Associated Press.
  3. « La Directrice générale célèbre les 10 ans du Projet Aladin contre le racisme et l’antisémitisme », sur www.unesco.org (consulté le )
  4. « Le Projet Aladin, pour un dialogue fondé sur le rejet du négationnisme », Fondation pour la Mémoire de la Shoah, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Projet ALADIN | Appel à la conscience », sur www.projetaladin.org (consulté le )
  6. « Projet ALADIN | Enseignement de l’Histoire des Justes Musulmans », sur www.projetaladin.org (consulté le )
  7. (en) « A Book Is Man’s Best Companion | Aladdin Library », sur www.aladdinlibrary.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail des TIC pour l'enseignement
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.