Programmed cell death 1

Programmed cell death 1 aussi désignée PD-1 ou CD279 (en anglais : cluster of differentiation 279)[1],[2] est une protéine de surface cellulaire encodée par le gène PDCD1[1] et exprimée notamment à la surface des lymphocytes T activés. Son gène est le PDC1 situé sur le chromosome 2 humain.

Les ligands de la protéine PD1 désignés PD-L1 (en anglais : Programmed death-ligand 1) et PD-L2 (en) (en anglais : Programmed cell death 1 ligand 2) sont exprimés par les cellules tumorales.

La liaison du récepteur (exprimé par les lymphocytes) et de son ligand (exprimé par les cellules tumorales) bloque le système immunitaire du patient qui ne « reconnaît pas sa tumeur »[3].

Traitements

Un certain nombre d'anticorps monoclonaux tels que le nivolumab, le camrélizumab ou le pembrolizumab disposent d'une autorisation de mise sur le marché « pour stimuler le système immunitaire du patient afin de lutter contre sa tumeur[4] » en se fixant et bloquant le récepteur PD-1.

Notes et références

  1. (en) Online Mendelian Inheritance in Man (OMIM), « Gene-Phenotype Relationships - Gene description no 600244 », (consulté le ).
  2. (en) National Center for Biotechnology Information, « PDCD1 programmed cell death 1 Homo sapiens (human) », (consulté le ).
  3. Société française de pharmacie oncologique (SFPO), « Les avancées de l’immunothérapie dans le mélanome et les CBNPC », (consulté le ).
  4. Institut de cancérologie Gustave Roussy, « Étude de phase I en ouvert d'escalade de dose portant sur la sécurité d'emploi et la pharmacocinétique du MPD3280A administré par voie intraveineuse en monothérapie chez des patients atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques », (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Koichi Araki, Ben Youngblood et Rafi Ahmed, « Programmed Cell Death 1-Directed Immunotherapy for Enhancing T-Cell Function », Cold Spring Harbor Symposia on Quantitative Biology, (DOI 10.1101/sqb.78.019869, lire en ligne).
  • (en) Roya Khosravi-Far, Eileen White, Programmed Cell Death in Cancer Progression and Therapy, Springer Science & Business Media, , 370 p. (ISBN 978-1-4020-6554-5 et 1-4020-6554-X, lire en ligne).

Articles connexes



  • Portail de la biologie
  • Portail de la médecine
  • Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.